Cette partie du site accorde une attention particulière aux informations en matière de protection sociale concernant l'État membre qui exerce la présidence de l'UE.

Cap sur l'Estonie

Données MISSOC sur la protection sociale en Estonie

Organisation de la protection sociale en Estonie : Organigramme MISSOC et description (au 1er juillet 2016)

Guide MISSOC en matière de sécurité sociale : Vos droits en matière de sécurité sociale en Estonie (au 1er janvier 2016)

Quelques liens vers des sites Internet consacrés à la protection sociale en Estonie

Ministère des affaires sociales (en anglais)

Lien vers la Présidence estonienne de l'UE

Présidence estonienne 2017 du Conseil de l'Union européenne (en anglais, français, allemand et en estonien)

www.events.estonia.ee Programme des évènements consacrés au centenaire de la République d'Estonie et à la Présidence estonienne du Conseil de l'Union européenne

www.visitestonia.com and www.visittallinn.ee Sites officiels d'informations touristiques

Entretien avec Agne Nettan-Sepp, Directrice des politiques en matière de pensions, Département de la sécurité sociale, Ministère des affaires sociales de l'Estonie.

MISSOC: Pourriez-vous nous indiquer les priorités de la présidence estonienne en matière de politique sociale ?

Agne: Les priorités estoniennes en matière de politique sociale relèvent du sujet prioritaire suivant : « Une Europe inclusive et durable ». De notre point de vue, une Europe inclusive et durable devrait, en tout premier lieu, contribuer à l'égalité des chances en matière d'enseignement de haute qualité, d'emploi, d'accès aux services et de développement des compétences. Aussi, nous devrions revoir les modalités selon lesquelles l'Europe offre une égalité des chances à ceux qui souhaitent vivre et travailler à l'échelle de l'Union, s'assurant qu'il existe une véritable force dans la diversité. Nous devons également nous adapter aux changements qui ont lieu sur le marché du travail et dans la vie professionnelle. Promouvoir la mobilité au sein de l'Union viendrait accroître, sans aucun doute, les possibilités de choix et les opportunités des citoyens. Il importe également que l'ensemble des membres de nos sociétés, y compris les personnes présentant des besoins particuliers, se voit accorder des chances égales pour participer indépendamment à la vie de tous les jours, et cela dans la plus grande mesure possible. Pour ces raisons, nous concentrerons nos efforts sur la modernisation des règles visant à favoriser la mobilité en matière d'emploi et la libre circulation des personnes, ainsi que sur la garantie d'une égalité des chances sur le marché du travail et au sein de la société. Nous combattrons également la ségrégation liée au genre.

MISSOC: Ces priorités reflètent-elles les défis sociaux essentiels auxquels l'Estonie fait face aujourd'hui ? Pourriez-vous exposer brièvement ces défis ?

Agne: Nous aimons énormément citer Hemingway : « Dans chaque port au monde, l'on peut trouver au moins deux Estoniens ». Depuis l'époque de Hemingway, notre désir de mobilité n'a pas diminué ; - souvent, les jeunes partent faire des études à l'étranger, et nombre d'entre eux choisissent de diversifier leur expérience professionnelle en travaillant dans d'autres États membres. En tant que petite nation avec un fort désir de racines, nous ne voyons pas cela comme une menace, mais plutôt comme une opportunité de voir revenir ces personnes un jour, pétries des compétences et des expériences ainsi acquises. Mais lorsque les personnes décident de partir à l'étranger et de rentrer, ils espèrent trouver des règles justes, claires et simples les aidant à préserver leurs droits.

MISSOC: Des réformes sociales majeures sont-elles prévues ou en cours en Estonie ?

Agne: Plusieurs réformes sont en cours ou sur le point de démarrer. On peut citer notamment la réforme concernant la capacité de travail, dont la mise en ouvre a commencé. Le gouvernement a également arrêté des modifications majeures concernant le premier pilier du système des pensions, afin de le fonder davantage sur la solidarité, d'y ajouter de la souplesse en matière de retraite et de lier l'âge de départ à la retraite à l'espérance de vie moyenne escomptée. Par ailleurs, des modifications concernant le système de prestations parentales visant à concilier la vie professionnelle et la vie familiale sont envisagées et en cours de discussion.

MISSOC: Pourriez-vous nous parler des autres priorités de la présidence estonienne en matière de sécurité sociale ?

Agne: Dans le domaine de la sécurité sociale, l'une des priorités est celle de faciliter les discussions concernant la nouvelle proposition de coordination de la sécurité sociale, laquelle est essentielle pour actualiser et promouvoir la mobilité professionnelle et la libre circulation des personnes. Nous tenons énormément à évoquer le dossier plus en détail dans les meilleurs délais. Les discussions afférentes aux chapitres relatifs aux soins de longue durée et aux prestations familiales seront, elles aussi, lancées.

Un autre dossier important que nous avons à traiter est la proposition de directive concernant la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle, laquelle est étroitement liée aux questions de sécurité sociale. Nous concentrerons nos efforts sur les premières discussions relatives au projet de directive, au sein du Conseil de l'Union européenne.

Les différentes mesures adoptées dans les États membres pour concilier la vie privée et la vie professionnelle constitueront, elles aussi, un sujet de discussion lors de la réunion informelle des ministres européens du travail et des politiques sociales, qui se tiendra à Tallinn en juillet.

MISSOC: Merci beaucoup.

Agne: Merci. Nous serons ravis de vous recevoir à Tallinn du 9 au 10 novembre 2017 !

 
ACTUALITÉS

Juillet 2017 - les tableaux MISSOC mis à jour au janvier 2017, sont désormais disponibles.

Juillet 2017 - Entretien avec Agne Nettan-Sepp, Directrice des politiques en matière de pensions, Département de la sécurité sociale, Ministère des affaires sociales de l'Estonie.

Janvier 2017 - les tableaux MISSOC mis à jour au juillet 2016, sont désormais disponibles.

Prochaines réunions du réseau MISSOC - Tallinn (9-10 novembre 2017)

Juillet 2016 - les tableaux MISSOC mis à jour au janvier 2016, sont désormais disponibles.